L’identité visuelle de SCIENCES2024 est la marque de l’alliance « sports et sciences » à l’échéance de 2024 et au delà.
Emblématique de synergies nouvelles, elle véhicule l’ image d’un projet ambitieux et fédérateur qui entraîne l’ensemble de ses acteurs dans une dynamique de progrès et d’innovation.

DÉFINITION DU PROJET SCIENCES2024

Le projet SCIENCES2024 est né de l’idée d’utiliser le sport et le handisport comme révélateurs de problèmes physiques originaux, profonds et utiles.

En utilisant la physique, la mécanique et les mathématiques, SCIENCES2024 développe des solutions scientifiques innovantes en synergie avec le programme du Ministère des Sports « Performance 2024 ».

Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, 11 grandes écoles soutenues par le CNRS, le CNSD et l'Insep s’engagent aux côtés des sportifs et se fixent pour objectif d’améliorer les performances des athlètes français.

Au delà de la recherche,  SCIENCES2024 se décline également dans les domaines de l’enseignement et de l’innovation, et favorise le dynamisme économique.

Diversité des acteurs

LE LOGOTYPE, UNE COMBINAISON DE TROIS SYMBOLES

1 - Le label SCIENCES2024

Littéralement, l’expression polysémique « Sciences  élevées à la puissance 2024 », renvoie au sens mathématique et littéraire de « puissance». 2024, date des Jeux Olympiques et Paralympiques qui auront lieu à Paris, est un facteur exponentiel de progrès qui démultiplie les chances de résultats pour la recherche et pour le sport.

2 - Le coq, symbole de combativité et de vaillance, emblème historique du sport français

Le « coq gaulois » est un jeu de mot créé par les poètes romains basé sur l'homophonie gallus, « le coq » et gallus, « le Gaulois » habitant la Gallia, la Gaule.
Lors du siège de Gergovie en 52 av. J.-C., Vercingétorix fit envoyer à Jules César un coq gaulois, en symbole de la combativité et de la vaillance de ses guerriers. Jules César et ses légions romaines essuyèrent une défaite écrasante, avant le siège d'Alésia de l'été suivant...


Fondée en 1882 par Émile Camuset dans l'Aube à Romilly-sur-Seine, la marque « Le coq sportif » est l'une des premières marques de sport mondiales et devient rapidement la marque du sport français en général.

3 - Les couleurs bleu, blanc, rouge

Couleurs du drapeau français, elles rappellent que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 auront lieu à Paris.

L'objectif de SCIENCES2024 est d’améliorer les performances des sportifs français de haut niveau et le nombre de médailles pour la France


LA BASE LINE

Base line

LE CNRS, LE CSND et l'INSEP AUX Côtés de 11 grandes écoles

Logos des 13 membres partenaires