Les proportions et l’organisation dans l’espace de tous les éléments graphiques sont établies symétriquement à partir de la typographie du mot « Sciences » et de cercles dont les origines se répartissent de part et d’autres du N, selon un même axe médian.
L’élément graphique central construit autour du label SCIENCES2024 rappelle la forme d’un stade olympique (Ci-dessous, l’Olympic Stadium à Stratford). Son mouvement circulaire induit par la symétrie en miroir de la même forme, bleue et rouge, exprime l’énergie, le potentiel, la richesse de l’alliance sports et sciences.
Les cercles, sont les éléments graphiques clés en échos aux anneaux olympiques. Les parties du coq sont presque exclusivement composées de cercles imbriqués. La crête et la queue du coq sont la duplication d’une même forme sphérique dont seuls varient l’axe et les dimensions. La partie centrale est réalisée à partir de cercles concentriques.
Une patte levée, le corps incliné, le coq est en mouvement : il progresse. Il se démarque ainsi des autres représentations du coq sportif, pattes jointes au sol et chantant déjà la victoire. Ici, la démarche est scientifique, l’idée de progrès est plus pérenne que celle de victoire